Yuk-Emmanuelle Kaïj a Kamb
Durée du stage : du 4 octobre au 30 décembre 2010
Formation : Master 1 Management des services du tourisme et des loisirs, Groupe Sup de Co La Rochelle et ESTHUA d'Angers (France)
Langues parlées : français, anglais, allemand.
Biographie de Yuk-Emmanuelle Kaïj a Kamb
Yuk-Emmanuelle est née en 1986 à Rennes, capitale de la Bretagne. Fille d'un père congolais et d'une mère française, elle a grandi bercée par ces deux cultures. C'est sans doute de là que lui vient sa passion pour les langues et cette envie incessante de toujours voyager plus.
Yuk-Emmanuelle a toujours su qu'elle irait le plus loin possible dans ses études. Le bac littéraire en poche, elle se lance dans une licence en Langues Etrangères Appliquées (anglais, allemand et langue des signes en option) qu'elle obtient avec mention. Au cours de sa licence, elle multiplie les expériences à l'étranger et dans le tourisme. Sa quête de la découverte de nouvelles cultures l'amène, entre autres, à faire un stage dans l'administration allemande, puis à continuer ses études durant 6 mois au sein de l'université SIUE (Illinois) aux Etats-Unis. C'est donc tout naturellement qu'elle se tourne vers un Master proposant une double formation, en école de commerce et à l'université dans le management du tourisme et des loisirs.
Témoignage de Yuk-Emmanuelle sur son stage à Vienne
- Mais pourquoi faire son stage à Vienne ?
Avide de nouvelles aventures, j'ai décidé de faire une année de césure. Cette année va me permettre de parfaire ma maîtrise des langues étrangères et d'avoir un maximum d'expériences professionnelles. Mon but : être une jeune diplômée parfaitement opérationnelle pour se lancer sur le marché du travail (tourisme et événementiel) en 2012.
Mes deux langues de prédilection sont l'anglais et l'allemand. Je cherchais donc deux stages, l'un dans un pays anglophone et l'autre dans un pays germanophone. C'est alors que je me suis souvenue d'une fille de ma classe qui avait fait son stage en Autriche à Vienne. Cette fille c'est Nathalie Lafay, une ancienne stagiaire de City Tours et puisque nous suivions la même formation, je savais que cette agence correspondrait à mes attentes. J'ai directement contacté Alexander Ehrlich et j'ai donc commencé mon année de césure à Vienne, ville féérique !
- Comment ai-je perçu le stage ?
Pour commencer, j'ai été plutôt bien accueillie. D'abord par les stagiaires qui se sont organisées pour venir nous chercher (Amandine Allard et moi sommes arrivées le même jour). Et ensuite par l'équipe de City Tours. Dès le début Alexander, mon maître de stage m'a demandé quels étaient mes objectifs et ce que j'attendais de ce stage. Il a pris mes souhaits en considération et m'a confié des missions en adéquation avec mes projets. J'ai pu faire de la traduction de l'allemand vers le français puis vers l'anglais et surtout j'ai pu participer à l'élaboration d'un produit touristique dans sa totalité : recherche de prestataires, planification, fixation et calculs du prix d'achat et du prix de vente, création de la brochure quadrilingue destinée à promouvoir la vente de ce produit ainsi que du formulaire de réservation. L'équipe m'a laissé prendre des responsabilités, j'ai pu faire des propositions, les discuter et j'ai pu laisser libre cours à ma créativité. Tout en me laissant de l'autonomie, Féli, Alexander, Heinrich et Mirela étaient toujours là pour me guider et répondre à mes questions que ce soit en anglais, en allemand, en français ou en langue des signes ! Ce stage m'a donné confiance en moi.
- Vienne et la vie quotidienne
J'ai a-do-ré Vienne ! Cette capitale est l'une des plus belles et plus sûres d'Europe. Ici, l'art et la culture sont à la portée de tous. Il y a tant de choses à découvrir... Trois mois c'est trop court pour tout voir et j'espère pouvoir y revenir un jour pour en profiter davantage.
A ne pas rater à Vienne
Les salles d'apparat de l'Albertina, le marché de noël du Rathaus, le palais de Schönbrunn et son immense parc (le palais d'été impérial de Sissi), le Belvédère qui abrite le célèbre chef-d'oeuvre de Klimt, « Le baiser », la maison de Mozart, la cathédrale St Etienne et surtout un concert de musique classique ou un opéra. Sublime ! Je ne suis pas fan de musique classique et pourtant si c'était à refaire je le ferais sans hésiter.
Si vous êtes de fins gourmets, laissez-vous tenter par une part de Sachertorte (délicieux gâteau au chocolat), une assiette de schnitzel ou encore un verre de Glühwein ou heisse Schokolade Punsch. L'appartement prêté par City Tours est vraiment bien situé et grâce à cela nous avions facilement accès à tout ce que Vienne peut offrir de plus beau. La situation de Vienne elle-même offre de nombreuse possibilités : à 1h de Bratislava, 3h de Budapest et 4h de Prague, vous avez là toutes les chances de votre côté pour vous organiser des week-ends vraiment sympa !
Missions confiées à Yuk-Emmanuelle Kaïj a Kamb
- Relecture et correction de la traduction française de la page d'accueil du site Internet www.riesenrad.co.at
- Relecture et correction de la traduction française de la page d'accueil du site Internet www.toursdeville.at
- Traduction de formulaire de commande 2011 pour le produit « Vienna for starters » allemand - français
- Création d'un circuit de 16 jours en Autriche (recherche de prestataires, de prix, fixation du prix de vente et du prix d'achat, création de formulaires de réservation et de reconfirmation en français, anglais et allemand)
- Création de la brochure quadrilingue destinée à promouvoir le circuit de 16 jours (écriture des textes en anglais, allemand, français et préparation à la traduction arabe, mise en page)
- Traduction allemand-français de la brochure version longue destinée aux voyageurs du circuit en Autriche
- Vente de produits proposés par City Tours (visites guidées de la ville de Vienne avec bus, transferts...)
Commentaire de la part de City Tours
Yuk-Emmanuelle a très bien su s'intégrer à notre équipe, et son départ a laissé un vide autant dans notre bureau que dans nos cœurs. Son engagement dans les projets que nous lui avons confiés était exceptionnel, et nous avons particulièrement apprécié la créativité dont elle a fait preuve dans le développement d'un voyage de 16 jours à travers l'Autriche.
Nous souhaitons à Yuk-Emmanuelle Kaïj a Kamb le meilleur pour sa future carrière dans le tourisme, et nous espérons la revoir un jour à Vienne !