Durée du stage : du 19 avril 2010 au 15 octobre 2010
Formation : Master 2 Traduction d'Affaires à Cergy-Pontoise (France)
Langues parlées : français, anglais, allemand.
Anne-Sophie est née en 1987 à Calais, dans le Nord de la France, et a grandi dans cette région proche de l'Angleterre et de la Belgique. Passionnée par la danse, les voyages et la pratique des langues étrangères, elle est tombée sous le charme de Vienne durant son stage chez City Tours.
C'est pendant ses années de lycée, alors qu'elle prépare un baccalauréat scientifique, qu'Anne-Sophie découvre par hasard la traduction. Résolue à en faire son métier, elle s'oriente après le baccalauréat vers une classe préparatoire littéraire, puis obtient une licence LCE anglais. C'est tout naturellement qu'elle se dirige alors vers une première année de master en traduction anglais-français à l'université de Lille 3.
Cependant, convaincue qu'un traducteur se doit de posséder plusieurs langues, elle décide de partir un semestre en tant qu'étudiante Erasmus en Allemagne afin de mettre à niveau sa deuxième langue. à son retour en France, elle termine ses études avec un master trilingue en Traduction d'Affaires à l'université de Cergy-Pontoise. Dans le cadre de ce master, un stage en entreprise est obligatoire : pour Anne-Sophie, hors de question de l'effectuer en France...
J'ai trouvé City Tours grâce à une annonce postée sur internet. J'ai tout de suite été intéressée par le mélange de la traduction touristique et de la traduction de sites internet, deux domaines qui m'attiraient mais que je n'avais pour ainsi dire jamais eu l'occasion d'expérimenter. La traduction de sites internet en particulier fut une nouveauté pour moi et c'est chez City Tours que j'ai tout appris de cette discipline : de l'utilisation du logiciel Alleycode pour traduire directement dans le code HTML, jusqu'aux règles à respecter dans la rédaction de textes destinés à l'Internet.
J'ai également pu en apprendre un peu plus sur la création de sites web, car notre maître de stage, Alexander Ehrlich, était toujours prêt à répondre à toutes mes interrogations, même lorsque celles-ci s'éloignaient de mon domaine de travail, la traduction. En fin de stage, j'ai même pu m'essayer à la création d'un site (www.location-autobus.com).
Pour ce qui est de l'ambiance générale, j'ai apprécié de travailler dans une petite entreprise avec une équipe jeune et sympathique, dans une ambiance relâchée où tout le monde se tutoie. Être traductrice chez un tour opérateur fut une expérience enrichissante. Bien sûr, ce n'est pas toujours calme et il faut s'habituer à travailler avec le bruit du téléphone ; mais rien de tel en traduction que d'avoir en permanence « sous la main » des spécialistes du domaine que l'on traduit !
En revanche, je n'ai que peu pratiqué mon allemand à l'entreprise car j'ai surtout communiqué en français, ce qui, somme toute, est sans doute plus pratique.
Mon stage chez City Tours m'a apporté une solide formation en matière de traduction de sites internet en lien avec le tourisme, et je compte en faire ma spécialité en tant que traductrice. Je me suis également découvert un intérêt jusqu'alors ignoré pour la création de sites internet.
Avant le début de ce séjour, je n'avais jamais mis les pieds en Autriche. Passionnée de danse, je rêvais de visiter Vienne, dont je n'avais pourtant qu'une image très floue. Une fois sur place, je suis effectivement tombée sous le charme de cette ville au caractère si particulier, où il y a toujours quelque chose à faire, pour tous les goûts. J'ai visité la ville et ses innombrables monuments, je m'y suis promenée pendant des heures, de jour comme de nuit, en m'y sentant toujours en sécurité. J'ai fait de longues ballades sur les collines et le long du Danube. J'ai pu assister pour des prix très modestes à des spectacles inoubliables dans de somptueuses salles, mais également à d'impressionnants spectacles de plein air entièrement gratuits. Et bien sûr, j'ai suivi des cours de danse de salon et j'ai rencontré des germanophones grâce au cours pour étudiants de l'école de danse Watzek.
City Tours met un appartement à disposition des stagiaires, duquel on peut se rendre à pied dans le centre de Vienne en une dizaine de minutes. Une excellente solution pour éviter de laborieuses recherches de logement !
Autre avantage à travailler chez un tour opérateur, j'ai pu bénéficier de plusieurs visites guidées d'Alexander, et même le suivre en compagnie d'autres stagiaires dans des excursions vers d'autres régions.
En outre, chez City Tours chaque stagiaire peut moduler son emploi du temps à sa guise, ce qui permet de s'absenter le temps d'un week-end prolongé ou d'une semaine de vacances. J'ai donc pu profiter au mieux des opportunités de voyages à moindre prix liées à la très bonne situation géographique de Vienne, et ainsi visiter le reste de l'Autriche, mais aussi les pays voisins... Et même me rendre aux quatre coins d'Europe !
Je suis repartie avec une toute nouvelle passion pour la ville de Vienne et l'Autriche en général... Ce qui tombe bien, puisque j'y retournerai bientôt !... Alors qui sait, peut-être qu'on s'y rencontrera ?
Avoir eu l'occasion de connaître Anne-Sophie Petit et de collaborer avec elle était une expérience énormement enrichissante pour toute notre équipe. Peu de stagiaires (et peu de personnes en général !) ont une disposition aussi prononcée à s'adapter à des nouvelles situations et à des nouveaux défis qu'Anne-Sophie. En peu de temps, elle a non seulement appris à traduire intégralement des sites web et à manier le code HTML, mais aussi à créer des sites internet entiers de manière autonome.
Outre ses qualifications professionnelles, Anne-Sophie s'est très bien intégrée dans notre équipe, établissant des liens d'amitié avec tout le monde au bureau. Après avoir partagé le quotidien avec elle pendant une demi-année, nous considérons Anne-Sophie une bonne amie, et nous sommes heureux qu'elle ait accepté notre proposition de revenir à Vienne pour renforcer notre équipe. Nous t'attendons avec impatience, Anne-Sophie !
Vous êtes étudiant(e) interessé(e) par un stage à Vienne?
Contactez-nous: +43 1 966 02 61 |
N'oubliez pas de nous faire parvenir CV et lettre de candidature!
Ce site vous est présenté par le tour opérateur autrichien City Tours Vienne
|