Marine Menard

Durée du stage : du 03 janvier au 10 février 2012

Formation : BTS Ventes et Productions Touristiques à l'IMS de Nantes (France)

Langues parlées : français, anglais, allemand

Biographie de Marine Menard

Marine MENARD est née le 1er février 1991 près de la ville de Nantes en France. Passionnée par les langues et la littérature, elle obtient facilement son baccalauréat littéraire spécialité mathématiques avec mention assez bien. Elle se dirige ensuite vers une carrière touristique et entreprend un BTS Ventes et productions touristiques a l'IMS à Nantes. Apres avoir effectué son stage de première année dans une agence de voyages près de Nantes, elle décide de voyager pour son prochain stage. Apres la Corse, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie et l'ile de Chypre, elle choisit l'Autriche et le Tour-opérateur City Tours pour découvrir la ville de Vienne et ses alentours et le fonctionnement d'un tour-opérateur. Elle va ainsi pouvoir perfectionner son allemand.

Pourquoi un stage à Vienne ?

C'est en surfant sur le net que je suis tombée sur le site consacré à un stage à Vienne. J'ai tout de suite envoyé ma candidature et après une réponse quasiment immédiate de la part d'Alexander j'ai choisi de partir à l'aventure chez City Tours. C'était pour moi indispensable d'effectuer mon deuxième stage à l'étranger. Cette destination s'est avérée idéale avec un stage dans la production de voyage, la découverte de Vienne que je connaissais très peu et enfin la possibilité d'améliorer mon allemand. Bref les ingrédients idéaux pour un séjour réussi !

C'est avec une copine (Amandine) que j'ai décidé de partir à l'aventure. Tout a commencé le lundi 2 Janvier. Nos valises à la main, première découverte de la ville et des transports en communs et nous voilà arrivées chez City Tours où Heinrich nous attendait. Il nous a conduit à l'appartement et présenté à l'autre stagiaire, Amandine (Didou), et Geri, notre colocataire.

Dès le lendemain nous avons fait la connaissance de l'équipe City Tours composée de Katrin, Heinrich, Féli et Rado, puis dans un second temps d'Alexander, notre maître de stage. Pour s'intégrer à l'équipe, les autres stagiaires et moi avons décidé de préparer un repas français : des crêpes. Nous avons passé un très bon moment tous ensembles ! J'ai eu la chance de fêter mon anniversaire durant le stage. Je remercie toute l'équipe pour ces délicieux beignets offerts pour mon 21 ème anniversaire. Ce fut une délicate attention qui m'a fait très plaisir !

Mon travail à City Tours :

J'ai répondu ponctuellement à des demandes de clients, et j'ai pu découvrir la création d'un site internet mais surtout le gros projet que j'ai effectué en collaboration avec Amandine : la création de A à Z d'un voyage intitulé « Sur les traces de Sissi ». Je remercie d'ailleurs les personnes qui nous ont aidées : Katrin, Heinrich et Alexander.

Cette expérience a été pour moi très enrichissante et je suis très heureuse d'avoir pu la vivre à fond. Le seul regret fut qu'Alexander n'ait pas été beaucoup présent durant ce stage : J'aurais vraiment voulu en apprendre davantage à ses côtés car il a énormément de choses à enseigner ! C'est une personne très cultivée et toujours disponible pour nous faire part de son savoir.

Je regrette aussi de ne pas avoir progressé en allemand car la communication se fait en français ou en anglais.

La vie à l'heure viennoise :

Grâce à Thomas, le guide employé par City Tours, et Fifi, notre petite française rencontrée aussi à City Tours nous avons découvert pleins de choses sur la ville de Vienne.

Thomas nous a fait part de ses connaissances sur Vienne en nous faisant une visite guidée. Ce fut un très bon moment. Au passage : encore merci Thomas !

C'est à City Tours que nous avons fait la connaissance d'Anne Sophie (Fifi) alors employée en tant que traductrice. Elle nous a accueillies à bras ouverts et nous a expliqué le fonctionnement de l'entreprise. Nous avons lié une réelle amitié et nous sommes très contentes de l'avoir rencontrée. Que de bons moments passés avec elle. Encore merci Fifi !

Ce que j'ai aimé par-dessus tout est l'aspect humain de cette merveilleuse aventure.

J'ai aussi fait la rencontre d'Amandine (Didou). C'est avec elle que j'ai commencé ce stage et nous avons découvert la ville ensembles avec de nombreuses visites et sorties. Je la remercie pour sa bonne humeur et sa joie de vivre.

Enfin ce stage m'a permis de découvrir ma copine Amandine sous un nouveau jour. Nous étions très proches avant de partir et très heureuses de partir vivre cette aventure ensemble. Ce voyage aura renforcé notre amitié et nous aura permis de tout vivre ensemble : le stage, la découverte de la ville et de d'autres destinations. En effet, nous sommes passionnées de voyages et il était pour nous inconcevable de ne pas vivre cette expérience à fond. Pour cela notre mot d'ordre : visiter le plus possible. Ainsi avec Vienne nous avons aussi visité Bratislava et la ville de Budapest le temps d'un weekend.

Merci ma Didine pour cette fabuleuse aventure.

En conclusion :

Je souhaite à tout le monde d'avoir cette chance de vivre une telle expérience. Si vous êtes ouvert d'esprit, désireux de découvrir une nouvelle culture et d'apprendre à connaître d'autres gens alors n'hésitez pas : venez tenter l'aventure.

Je tiens à remercier toutes les personnes sans qui ce voyage n'aurait pu être possible : l'équipe de City Tours, mes professeurs mais surtout mes parents qui m'ont soutenue dans mon projet. Merci de tout cœur.

Commentaire de la part de City Tours

Considérant la courte duré du séjour de Marine, sa contribution au progrès de l'entreprise était extraordinaire. À côté du dévéloppement du voyage « sur les traces de Sissi », Marine a également crée un site internet entier à propos de la location d'autobus à Brême de manière presque autonome, ce qui est vraiment un accomplissement remarquable. Nous te remercions, Marine, pour ta visite, et nous serions heureux de pouvoir te revoir un jour !

La ville de Vienne
Informations touristiques à propos de Vienne en Autriche
L'entreprise
tour opérateur City Tours Autriche
Le stage
description du stage à Vienne
Comment postuler
critères de sélection pour les candidatures de stage
Le tuteur
anciens stagiaires du tour opérateur City Tours Vienne
FAQ

Autres stages
Stages dans d'autres entreprises à Vienne