Durée du stage : du 18 avril au 1er mai 2011
Formation : Licence Professionnelle Développement et Protection du Patrimoine Culturel, Option Guide-Interprète National, Université du Littoral Côte d'Opale de Boulogne-sur-Mer (France)
Langues parlées : français, anglais, allemand.
Alix est née en 1987 à Douai, près de Lille dans le Nord de la France, et y a grandit. Après son baccalauréat scientifique, elle s'est orientée vers le secteur qui lui plaisait vraiment, mais complètement différent : les langues ! Elle a obtenu sa Licence LCE Anglais à l'Université de Lille 3 puis est partie en septembre 2009 en assistanat durant 8 mois en Irlande. Elle a enseigné le français et a fait découvrir la culture française dans une école catholique pour filles à Naas, non loin de Dublin. Ce séjour sera pour elle une période de révélation : d'une part elle décide d'entamer une formation pour devenir guide-interprète, projet dormant qui n'avait jamais été réalisé mais qui correspondait à ses aspirations. D'autre part elle décide également qu'elle s'expatriera en Irlande pour exercer son futur métier.
Une fois ma formation de guide commencée, nous avons appris qu'un premier stage de deux semaines dit « d'observation de structure touristique » était à effectuer durant le mois d'avril 2011. Et j'ai été extrêmement chanceuse de décrocher ce stage avec Alexander Ehrlich, car ce n'est pas ce que j'imaginais ! Je voulais profiter de ces deux semaines de stage afin d'aller dans un pays germanophone et de pratiquer l'allemand. Mon professeur d'allemand m'a dirigée vers une de ses élèves qui avait fait un stage dans un tour opérateur de Vienne, et cette élève n'est autre que Laura Smigelski, ancienne stagiaire de City Tours dont vous pouvez lire l'expérience sur ce même site. Elle a été d'une gentillesse sans limites et m'a mis en contact avec Alexander. Lorsque Alexander a accepté, nous avons décidé, plutôt que de rester assise toute la journée à observer le fonctionnement de l'agence, que ce stage serait beaucoup profitable aux deux parties si Alexander m'enseignait son savoir de guide et qu'en retour j'effectuais des petits travaux pour le marketing de City Tours. Et cette collaboration a fonctionné à merveille !
Le stage d'observation s'est donc transformé en stage de formation, d'apprentissage, d'enseignement et aussi de réflexion personnelle sur mes projets de guide. Le stage a consisté en une immersion dans le travail quotidien d'Alexander. Je ne saurais quantifier tout ce que j'ai appris à son contact. Ça a été une expérience unique où chaque discussion et chaque exercice, si courts étaient-ils, m'ont apporté des informations et des conseils précieux sur mon futur métier guide, mais le vrai métier, sur le terrain; pas celui que l'on apprend à l'Université! C'est l'atout principal des stages, et surtout des stages à l'étranger.
En dehors d'Alexander, toute l'équipe de City Tours et les stagiaires m'ont aussi très bien accueillie et aidée dans mes démarches à Vienne, ce qui est plus qu'appréciable pour être à l'aise et tirer le meilleur de chaque moment.
Grâce à la pédagogie d'Alexander, son enthousiasme à me transmettre son expérience incroyable et les activités de ces deux semaines, j'ai pu apprendre dans des secteurs très différents :
Alix Vadcar est une personne énormément engagée et travailleuse. Son stage n'étant que de durée très courte, nous avons néanmoins pu travailler sur de sujets très différents, ce qui était aussi fructueux pour moi que pour Alix. Les questions bien reflechies qu'elle me posait, les observations qu'elle faisait et les idées qu'elle apportait ont contribué au dévéloppement de mes projets à Budapest et Bratislava étant pour moi et pour mon entreprise un enrichissement inestimable.
Il était un vrai plaisir pour moi de pouvoir travailler en aussi étroite collaboration avec une personne aussi sympathique qu'Alix, et j'ai beaucoup apprécié avoir Alix comme stagiaire en « guidage », ce qui ne m'arrive pas très souvent. Lui enseigner les aspects pratiques du métier de guide touristique était pour moi un plaisir, surtout puisque Alix faisait preuve d'une soif littéralement insatiable pour mes conseils et instructions.
Pour conclure, j'aimerais ajouter que je juge Alix une jeune fille douée de nombreux talents qui la rendront sans doute un excéllent guide interprète, si finalment elle entame cette carrière, mais qui lui permettront également d'exercer de nombreux autres métiers, si elle le préfère. Je peux imaginer Alix Vadcar être une bonne actrice, de réussir comme photographe ou de se servir de son talent rédactionnel en une carrière dans le journalisme. Mais ce que j'espère vraiment qu'elle fasse, c'est qu'elle se décide à rejoindre l'équipe de City Tours après la fin de ses études, car j'aimerais vraiment collaborer à long terme avec une personne aussi talentueuse, sympathique et polyvalente qu'Alix Vadcar !
Vous êtes étudiant(e) interessé(e) par un stage à Vienne?
Contactez-nous: +43 1 966 02 61 |
N'oubliez pas de nous faire parvenir CV et lettre de candidature!
Ce site vous est présenté par le tour opérateur autrichien City Tours Vienne
|